Faire poser des panneaux solaires dans son entreprise : Guide complet

Avec la hausse constante des tarifs de l’électricité, de plus en plus d’entreprises recherchent des alternatives durables, économiques et respectueuses de l’environnement. Le recours aux panneaux photovoltaïques figure aujourd’hui parmi les solutions les plus prometteuses du marché. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de les installer ? Quelles sont les démarches à suivre ? Vers quels professionnels s’adresser ? Voici toutes les informations à connaître avant de sauter le pas.

Comprendre l’installation photovoltaïque

Les panneaux solaires fonctionnent sur la base de l’effet photovoltaïque. Découvert par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel en 1839, ce phénomène physique crée de l’électricité à partir de la lumière. Une installation photovoltaïque se compose de deux éléments principaux à savoir les panneaux solaires et l’onduleur.

Les cellules photovoltaïques fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs comme le silicium monocristallin ou polycristallin présents sur la surface de chaque panneau absorbent les rayonnements solaires. Grâce à cette technologie, le transfert de l’énergie des photons aux électrons des atomes de silicium crée des électrons libres et des trous. Une fois redirigés vers la face avant et arrière du panneau solaire, ces derniers créent un courant électrique continu. L’onduleur se chargera ensuite de le transformer en un courant alternatif. Les panneaux photovoltaïques produisent donc l’électricité à partir de la lumière du soleil, et non de la chaleur. Le dispositif fonctionne partout, y compris dans les régions les plus froides.

Les bénéfices de l’énergie solaire pour les entreprises

L’accès à une source d’énergie renouvelable et inépuisable est une aubaine pour les entreprises. Considérée comme une décision stratégique, l’installation des panneaux solaires a de nombreux avantages.

Économies sur la facture d’électricité


Une entreprise qui installe des panneaux solaires photovoltaïques réalise des économies sur ses dépenses énergétiques. Elle sera en mesure de produire sa propre électricité et de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels. Le surplus d’énergie peut même être proposé à la revente. Grâce à la réinjection de cette différence sur le réseau local, elle bénéficiera d’une source de revenus supplémentaire.

En termes d’amortissement, les économies substantielles cumulées à la revente du surplus aident l’entreprise à récupérer le coût initial lié à l’achat et à l’installation des panneaux solaires. Présentant une durée de vie d’au moins 20 ans, les panneaux solaires constituent un investissement durable. L’entreprise sera également protégée de la hausse du prix de l’électricité. Les tarifs restent stables pendant au moins 25 ans.

Engagement environnemental


Le recours à l’énergie solaire marque l’engagement de l’entreprise en faveur de la transition énergétique, de la durabilité et de la protection de l’environnement. Vous donnez ainsi une image positive à votre activité professionnelle, surtout aux yeux des collaborateurs et des clients. Le projet vous démarque également de la concurrence. Les prospects ainsi que les éventuels partenaires s’adressent de plus en plus aux entreprises qui mettent en avant leurs démarches écoresponsables. L’installation de panneaux photovoltaïques réduit l’empreinte carbone. Comme il s’agit d’une énergie verte, sa production n’émet pas de gaz à effet de serre.

Valorisation de l’entreprise


L’installation de panneaux solaires a un impact positif sur la valeur du patrimoine immobilier de l’entreprise. Le dispositif améliore considérablement la performance énergétique de ses bâtiments. Un DPE élevé augmente leur valeur à la revente. En effet, les acheteurs ont une préférence pour les constructions économes en énergie.

Les panneaux solaires améliorent également l’autonomie électrique. L’entreprise sera moins vulnérable aux pannes de courant, aux interruptions du réseau électrique ainsi qu’aux coupures imprévues. L’adoption de l’énergie solaire démontre que l’entreprise est capable d’innover et de se positionner en tant que leader dans le domaine du développement durable.

Démarches administratives et autorisations nécessaires

La mise en place d’un projet photovoltaïque requiert un certain nombre de démarches administratives.

Obtenir une autorisation d’urbanisme


La première chose à faire avant d’installer des panneaux solaires est de contacter la mairie. Les représentants municipaux procèdent à une évaluation des contraintes urbanistiques du site. D’après l’article R.421-17 du Code de l’Urbanisme, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire en cas de modification de l’aspect de l’édifice. En revanche, le besoin de permis concerne les constructions neuves dont la toiture accueille des panneaux solaires de plus de 250 kWc. La proximité avec un site classé requiert l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Droit à l’autoconsommation et revente du surplus


Après l’obtention des diverses autorisations, il est désormais temps de s’occuper du raccordement de l’installation au réseau électrique. Pour ce faire, l’entreprise est amenée à déposer une demande de proposition technique et financière pour le raccordement EDF auprès de la Direction de la demande et des marchés énergétiques (DIDEME). Obligatoire, la démarche permet d’exploiter pleinement la centrale solaire et d’obtenir le statut de producteur d’électricité.

Réalisée auprès de la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’environnement (DRIRE), la demande de Certificat d’Ouverture au Marché confirme que l’entreprise est légalement en mesure de vendre l’électricité produite par ses installations photovoltaïques.

Cadre réglementaire de l’énergie solaire en entreprise


En France, la mise en place de panneaux solaires, que ce soit en toiture ou au niveau du sol est soumise à de nombreuses réglementations. L’objectif est de favoriser le développement des infrastructures photovoltaïques en accord avec les engagements climatiques du pays, sans oublier le respect de la biodiversité et de la conservation du patrimoine.

Adoptée en 2021, la loi Climat et Résilience impose l’installation de panneaux solaires ou la végétalisation sur 30 % de la toiture sur les bâtiments neufs de plus de 1000 m2 et les constructions commerciales de plus de 500 m2. Le principe s’applique également en cas de rénovation majeure.

La loi d’accélération de production des énergies renouvelables ou loi APER se focalise pour sa part sur le développement des parkings solaires. Les entreprises sont cette fois-ci tenues d’installer des ombrières photovoltaïques sur au moins 50 % de la superficie de leurs zones de stationnement. La mesure est valable pour les parkings de plus de 1 500 m2.

Le décret tertiaire impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 une réduction de leur consommation énergétique par rapport à une année de référence. Les objectifs à atteindre sont de 40 % d’ici 2030, contre 50 % à l’horizon 2040 et 60 % d’ici 2025.

Étapes pour installer des panneaux solaires en entreprise

La mise en place des panneaux photovoltaïques en entreprise se déroule en plusieurs phases.

Analyse de la faisabilité du projet


Une étude de faisabilité est obligatoire pour concrétiser un projet photovoltaïque. Le choix du matériel ainsi que les spécificités de l’installation dépendent en majeure partie de l’objectif à atteindre. S’agit-il de compenser une partie de la consommation électrique et de réduire la facture d’énergie, d’avoir accès à un complément de revenus ou de s’engager dans une démarche écoresponsable avec des certificats verts ?

Comme pour les bâtiments publics, les besoins en électricité dictés par l’autonomie de consommation et/ou la revente du surplus permettent d’identifier les dimensions idéales de l’installation photovoltaïque et de profiter d’une meilleure rentabilité. Après avoir défini les grandes lignes de votre projet, il sera désormais temps de démarcher les entreprises spécialisées dans la pose de panneaux photovoltaïques.

Installation des panneaux solaires


Le processus d’installation des panneaux solaires dépend de leur emplacement et de leur application. En milieu urbain, la pose en toiture est assez courante sur la plupart des bâtiments. Les ombrières sur parking sont également très prisées. Le dispositif génère de l’électricité et protège les véhicules des conditions météorologiques.

Les panneaux solaires au sol conviennent plutôt aux grands projets photovoltaïques. Ce type de configuration s’applique surtout en milieu rural, voire désertique. À titre d’exemple, pour les agriculteurs, les hangars photovoltaïques assurent la production d’électricité et optimisent l’utilisation du terrain.

Maintenance et suivi de l’installation


Bien qu’ils soient relativement résistants, les panneaux solaires photovoltaïques ont besoin d’un minimum d’entretien afin de déployer une performance optimale sur le long terme. Dans la majorité des cas, l’installateur informe le producteur d’électricité des différentes opérations que ce dernier est en mesure de réaliser. L’entreprise a pour rôle de veiller au bon fonctionnement du dispositif, sans prendre de risque, c’est-à-dire monter sur le toit et manipuler les éléments électriques.

Les opérations de maintenance restent à la charge d’un professionnel agréé. Elles portent entre autres sur une visite technique de l’installation solaire par un expert. Dans ce cas, le mainteneur doit disposer des habilitations requises pour toute intervention sur les installations photovoltaïques, pour ne citer que le travail en hauteur ainsi que les installations électriques en courant alternatif et continu. À ceux-là s’ajoute une garantie décennale en cas d’installations intégrées au bâti.

Les opérations de maintenance préventive se déroulent une à plusieurs fois par an. La maintenance curative intervient à la demande de l’entreprise, notamment en cas de dysfonctionnement ou de problème technique.

Qui peut installer des panneaux solaires dans son entreprise ?

Pour une entreprise, quel que soit le type de projet, la mise en place des panneaux solaires sera confiée à un installateur photovoltaïque. L’intervention de ce professionnel garantit la sûreté de l’installation, le respect des normes en vigueur ainsi que l’optimisation de la production d’électricité. Il adapte les panneaux solaires à leur environnement afin de maximiser son efficacité. L’expert est en mesure d’estimer l’énergie produite de la manière la plus précise possible en se basant sur les différents éléments de l’infrastructure, notamment l’endroit idéal, l’orientation du toit, la pente, l’ensoleillement de la région ainsi que la présence d’ombre. L’installateur photovoltaïque a aussi un rôle de conseil. Il guide le producteur sur l’utilisation et l’entretien du dispositif solaire.

Financement et aides disponibles pour les entreprises

L’État met en place un certain nombre de subventions pour aider les professionnels à s’engager dans la transition énergétique par le biais des installations photovoltaïques. La prime à l’autoconsommation s’adresse aux entreprises qui optent pour l’autoconsommation avec vente du surplus d’électricité. Réparti sur cinq ans, son montant varie en fonction de la puissance de la structure.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ouvre également droit à une réduction sur l’Imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER). La subvention s’adresse aux centrales de production d’électricité d’origine photovoltaïque d’une puissance supérieure ou égale à 100 kilowatts.

Selon les régions, il est également possible de profiter des subventions locales, surtout pour les PME. Dans certains territoires, l’Ademe peut même prendre en charge jusqu’à 70 % du coût de l’étude de faisabilité d’un projet photovoltaïque.

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